top of page
jeremy-ricketts-FGvRZ-BeCKo-unsplash_edited.jpg

MES MÉTHODES, MON ENSEIGNEMENT, MES OUTILS

La sophrologie, tout comme le yoga, permet de se reconnecter à soi, à son corps, à son essence.

Une consultation avec moi ne dispense pas d'une visite médicale.

Un questionnaire santé vous est proposé lors de votre premier rendez-vous. Mon accompagnement relève du secteur de la relation d'aide. Je travaille en coopération avec les professionnels des ordres concernés et vous réfère à eux si nécessaire.

LA SOPHROLOGIE

Inventée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode psychocorporelle. Cela signifie qu'elle propose certaines pratiques sollicitant le mental et d’autres sollicitant le corps.


De plus en plus utilisée en France et en Europe, elle reste peu connue au Québec.

Pourtant, C’est une méthode qui s’inspire de différentes disciplines bien connues des québécois : le yoga, le zen japonais, la méditation, la relaxation ou encore l’hypnose.

Elle se caractérise par trois grands types d’exercices : des exercices de respiration, des exercices de visualisation, des exercices de relaxation dynamique qui associent la respiration à des mouvements corporels alternant des tensions musculaires, que chacun adapte à lui-même, et des relâchements. Chacun peut alors prendre conscience de son schéma corporel, de ses sensations, de ses perceptions.

Sa pratique régulière est aussi l’occasion de mieux se connaître soi-même, son corps, la façon dont on vit ses émotions, ses ressources, ses capacités, ses valeurs.

La sophrologie ne peut pas se substituer au traitement prescrit par votre médecin. Néanmoins, grâce à la régularité de votre pratique, peut-être verrez-vous apparaître des améliorations possibles sur la façon de vivre vos émotions, votre humeur, votre sommeil, vos capacités de concentration ou bien encore, par exemple, de récupération physique et mentale.

La sophrologie est particulièrement adaptée aux enfants et aux adolescents. Elle permet d’agir en prévention pour aider l’enfant à traverser une période plus difficile, à comprendre ses ressentis ou à développer des compétences d’adaptation.

Pour mieux comprendre pourquoi, selon le pédopsychiatre Marcel Rufo, elle est particulièrement adaptée aux enfants et adolescents, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : www.youtube.com/watch?v=oclrFFRRiqs (temps 10 min)

Pour mieux cerner les ressemblances entre la méditation et la pleine conscience, je vous invite à cliquer sur un des liens ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=FUDqv6kt4lE (temps : 44 min)

www.youtube.com/watch?v=3JaxBTZsMIw (temps : 7 min)



LE YOGA


« Sur la route des āsanas (postures), la structure, l’alignement, puis la cohérence posturale devienne de plus en plus importants et prennent le dessus sur l’envie de réussir brillamment des postures » Sophie Laroche, école de Hatha Yoga Soham Yoga


Je m’inscrits dans la lignée des enseignements de Swami Kālikānanda Saraswati (Sophie Laroche, Ecole de yoga Soham yoga), de Swami Premananda Saraswati (Hervé Blondon Ecole de Yoga Satyam) et de B.K.S Iyengard


Pour moi, le yoga ne se limite pas à la réalisation de postures mais favorise développement de la conscience grâce au mouvement, au souffle et à l’observation.

Voici quelques intentions qui me permettent de construire mon enseignement : apprivoiser son souffle, s’arrêter, se restaurer, bouger en cohérence, rechercher les alignements justes, se renforcer, s’équilibrer.


Je m’engage pour un yoga inclusif, accessible à tous et adapté à toutes sortes de corps grâce aux accessoires ou aux ajustements.


Je milite pour le développement du yoga à l’école pour redonner de la place au corps dans les apprentissages, pour favoriser la connaissance et la bienveillance envers soi, pour encourager la pratique physique quotidienne.


AUTRES MÉTHODES


Lors de mes accompagnements, je m’appuie sur les connaissances scientifiques ou les pratiques suivantes :

> les sciences cognitives, notamment les neurosciences (perception, attention, mémorisation), la philosophie (phénoménologie) et la psychologie (sociale et positive)

> la méditation de pleine conscience (Jon Kabat-Zinn, Dr Christophe André)

>  la cohérence cardiaque (Dr David O'Hare, Dr Servan Shreiber)

A partir de ces références, je construis, j’utilise ou je personnalise des outils pédagogiques, simples et adaptés à la personne.

Méthodes: À propos
bottom of page